Le rôle de la ville

Il y a autant d’initiatives intéressantes que de Bruxellois. Chacune d’entre elles a ses spécificités et nécessite un accompagnement adapté à ses besoins. L’objectif de la Ville de Bruxelles est de permettre aux Bruxellois de transformer leur ville pour la rendre plus collaborative, plus participative. C’est pourquoi, la Ville de Bruxelles s’est fixés trois rôles différents dans l’accompagnement des projets des Bruxellois.

1. La ville facilitatrice

La Ville de Bruxelles a pour rôle de permettre à tous les Bruxellois d’être impliqués dans l’innovation de leur ville, indépendamment de leur profil, leur origine et leur quartier. La Ville de Bruxelles visera à :

  • Fournir une information accessible, précise et complète
  • Accompagner et soutenir les initiatives des Bruxellois
  • Échanger et booster les bonnes pratiques de terrain

Vous êtes la mémoire de votre quartier. Vous le connaissez et travaillez à l’améliorer chaque jour. La Ville de Bruxelles souhaite mettre en valeur le dynamisme des différents quartiers, stimuler vos projets, créer du lien pour apprendre de chacun et éviter la répétition du travail.

2. La Ville catalyseur d’innovation

Etre dynamique, devenir durable, les défis auxquels la Ville de Bruxelles doit faire face sont nombreux. Pour les réaliser, elle doit expérimenter et se renouveler.

Bruxellois, associations, comités de quartier, politiques, scientifiques et start-ups doivent unir leurs forces pour aider la ville à se réinventer.

Ensemble, nous innoverons pour que, demain, notre ville soit à l’image des Bruxellois : dynamique, durable et agréable. Des projets ambitieux alliant solidarité et durabilité pourront être imaginés, testés et améliorés afin qu’ils soient multipliés sur le terrain.

3. La Ville partenaire

Un partenaire, c'est quelqu'un qui écoute, qui partage et qui nous soutient pour nous permettre de nous épanouir. La Ville de Bruxelles se veut le partenaire privilégié des Bruxellois. Un partenaire qui échange et qui apprend pour ensuite nourrir la réflexion, les initiatives et les décisions. Un partenaire qui oriente ses grands projets de manière à aboutir à une situation qui satisfasse le plus grand nombre.

Pour que cette nouvelle relation entre les Bruxellois et leur ville existe réellement, il faut que toutes les personnes concernées définissent un cadre commun où chacun à la possibilité de s’exprimer, d’être écouté, et de négocier.