Les membres du Conseil de quartier NOH - Mutsaard

Le 25 avril dernier, les 17 membres du Conseil de Quartier Neder-over-Heembeek - Mutsaard se sont rencontrés en vidéo conférence pour la première fois, en pleine période de confinement due au “Coronavirus”.  Le lancement à distance d’un tel dispositif participatif est une première mondiale !

Il fait suite au tirage au sort en janvier de 11 citoyens volontaires pour participer au premier Conseil de Quartier de la Ville de Bruxelles, rejoints dans cette tâche par 6 représentants d’associations locales. Ce panel diversifié de Bruxellois.e.s représentent pour un an la voix de leur quartier et contribuent entre autres à orienter les investissements identifiés collectivement comme nécessaires.

Soutenus par des facilitateurs professionnels, Benoît, Carina, Ernestine, Houy, Ismaïl, Naïm, Pieter, Salma et les autres membres ont démarré l’analyse des besoins exprimés lors de réunions citoyennes précédentes et au travers d’enquêtes présentées aux membres. Ils ont pu en dégager une série de thèmes qui constituent des points d’attention pour le quartier.

Ces enjeux prioritaires ont ensuite été formulés par eux sous forme de questions afin de pouvoir lancer l’appel à idées pour le budget participatif, doté d’une enveloppe globale million d’euros pour le quartier !

Plus d'information.