C’est quoi le budget participatif ?

Le budget participatif marque la volonté de la Ville d’associer les citoyens aux décisions d’investissements publics pour leur quartier. Au travers d’un appel à idées, des projets sont identifiés afin de répondre aux besoins et attentes concrètes des habitants.

Chaque année, le Collège fixe le ou les quartiers pour lesquels un budget participatif est déployé, en donnant un rôle actif au Conseil de quartier dans la mise en place et l’accompagnement du budget participatif.

L’appel à idées et le vote pour le choix des projets sont ouverts à toute personne domiciliée sur le territoire de la Région Bruxelles Capitale, que vous soyez ou non habitant d’un périmètre de Conseil de quartier, jeune (de plus de 16 ans) ou moins jeune, acteur économique ou associatif.

Afin de garantir un ancrage local des initiatives, les porteurs de projets doivent être habitant, acteur économique ou associatif du périmètre concerné par le conseil de quartier.

Le budget participatif vise donc à répondre aux besoins du quartier identifiés par le Conseil de quartier, via la réalisation par les services de la Ville d’un « projet phare » d’investissements (que vous aurez proposé) dans l’espace public, les espaces verts, des espaces de jeux, etc. ou un soutien financier « coup de pouce » de la Ville pouvant aller jusqu’à 20.000 €, sous forme de subside et d’un accompagnement par Bruxelles Participation tout au long de la réalisation de votre projet.

Il est veillé à ce que ces projets citoyens relèvent des compétences de la Ville, visent des réalisations concrètes en un ou deux ans et cohérentes par rapport aux priorités communales et l’intérêt général.

Consultez aussi le règlement du Budget participatif.

Schéma décrivant le processus